Dialogue et démocratie
Exprimons-nous !

Utilisation

Objectifs

La démarche "dialogue et démocratie" a pour objectif d’amener des personnes à s’exprimer sur des sujets relevant des institutions et des politiques publiques en Bretagne. La démarche s’appuie sur des questionnaires permettant à ces contributeurs d’énoncer leurs connaissances, leurs opinions et leurs aspirations, afin d'analyser de façon interactive un sujet de fond ou d'actualité et d’identifier les orientations générales pour des politiques publiques.

Questionnaires et questions

Les questionnaires, accessibles sur la page questionnaires, comportent un nombre variable de questions, éventuellement regroupées en thèmes. Le site Dialogue et démocratie comporte de nombreux questionnaires et d'autant plus nombreuses questions. Afin de faciliter la recherche et l'accès à ces questionnaires, ils sont pliables et regroupés par sujets ou encore "ministères".

A partir de la page questionnaires, il est possible de passer :

  • aux pages affichant les questions d'une questionnaire en particulier (page "questionnaire") ;
  • ou aux pages affichant une question particulière d'une questionnaire particulier page "question").

Une question est constituée de :

  • un titre ;
  • un texte introductif et explicatif avec, selon le cas, des illustrations graphiques et des liens vers des pages internet présentant des informations complémentaires à la question traitée ;
  • la question en elle-même ou encore le libellé de la question ;
  • des possibilités de réponses fermées, soient :
    • oui / non / ne se prononce (NSP) ;
    • choix 1 / choix 2 / choix 3 ... / ne se prononce (NSP).

Chaque question dispose d'une possibilité de réponse neutre "NSP", comme "ne se prononce pas". Cette disposition relève du principe selon lequel, chaque contributeur a le droit d'avoir ou non une opinion sur tous les sujets, mais n'est pas tenu de l’exprimer. Elle permet aussi de ne pas répondre si le contributeur souhaite exprimer un choix de réponse qui ne correspond pas exactement aux choix proposés.

Par souci de lisibilité, les choix de réponses possibles sont limités à 6, y compris le choix NSP.

Les questions et les choix de réponses sont visibles par l'ensemble des visiteurs du site, sans être nécessairement inscrit et connecté (voir ci-après).

Les questionnaires et les questions sont élaborés par le Cercle Pierre Landais, mais les contributeurs peuvent proposer une nouvelle question à un questionnaire existant sur la page de ce questionnaire en renseignant l'ensemble des champs constitutifs d'une question. La question proposée est ensuite traitée par le Cercle Pierre Landais puis, si elle s'inscrit bien dans le cadre du questionnaire et, avec quelques éventuels amendements, ajoutée dans le questionnaire. La question peut aussi ne pas être prise en compte, par exemple si une question traite déjà plus ou moins du sujet.

L'objectif à long terme, qui sera mis en place lors des prochaines évolutions du site, est que les contributeurs se posent les questions entre eux et les valident eux-mêmes, de sorte que l'intervention du Cercle Pierre Landais soit réduite au strict nécessaire.

Réponses

Les contributeurs inscrits et connectés au site peuvent répondre aux questions selon les choix proposés. Les réponses des contributeurs aux questions sont enregistrées et datées, de sorte que lorsqu'un contributeur revient sur une question à laquelle il a déjà répondu, son choix précédent lui est rappelé. Le contributeur dispose à tout moment de la possibilité de modifier son choix de réponse précédent. Si le contributeur change d'avis à plusieurs reprises, seul le dernier choix est enregistré par le site.

Cette disposition relève du principe selon lequel le dialogue donne l'occasion d'évoluer dans ses opinions et éventuellement de changer d'avis et de choisir une autre réponse aux questions des questionnaires. Elle relève aussi d'un "droit à l'oubli" des avis et opinions antérieures.

Dès lors qu'il a répondu à une question, même par NSP, le contributeur peut consulter le résultat («statitiques») de la question, soit le nombre des réponses selon les divers choix proposés pour une question. Il peut alors constater si son choix est minoritaire ou majoritaire.

Commentaires

Dès lors qu'il répond à une question, le contributeur dispose aussi de la possibilité d'émettre un commentaire pour ajouter un complément d'information sur le sujet abordé ou pour expliciter sa réponse. Les commentaires sont enregistrés et datés, de sorte que lorsqu'un contributeur revient sur une question à laquelle il a déjà répondu, son commentaire précédent lui est rappelé. Il dispose alors de la possibilité de modifier son commentaire précédent, de l'effacer ou de le réécrire complètement, par la maturation de sa réflexion ou parce que le dialogue est susceptible d'amener les contributeurs à évoluer dans leurs opinions et leurs choix.

Dans la mesure où le contributeur dispose de la faculté de répondre NSP à une question, il peut alors prendre connaissance du résultat et des commentaires associés pour une question donnée. Il peut alors s'aider des commentaires des autres contributeurs pour construire sa propre opinion : cependant, les contributeurs sont encouragés à répondre par eux-mêmes avant de prendre connaissance des commentaires des autres contributeurs.

Dans une prochaine version du site, les contributeurs pourront aussi émettre des commentaires sur les commentaires des autres contributeurs, soit des "commentaires de niveau 2" qui permettent un échange entre deux contributeurs, un peu comme un aparté entre deux participants dans une réunion. Contrairement à la pratique habituelle des forums internet, les commentaires ne s'enchaîneront pas chronologiquement les uns aux autres : chaque contributeur disposera de son espace dans lequel il pourra modifier son commentaire en fonction des commentaires des autres contributeurs.

Contributeurs

Inscription

Formulaire d'inscription.

Pour participer à Dialogue et démocratie, et en particulier pour répondre aux questions et émettre des commentaires, il est nécessaire de s’inscrire, selon les conditions suivantes :

  • être majeur, c'est-à-dire être âgé de 18 ans ou plus ;
  • accepter la démarche et les mentions légales du site ;

L'inscription se fait en déclarant d'abord :

  • son prénom et son nom ;
  • son adresse ;
  • une commune de référence en Bretagne parmi les 1495 communes bretonnes, par exemple, selon lieu de résidence, d’origine ou d’attachement ;

L’identifiant du contributeur est alors automatiquement déterminé en associant :

  • le sigle du pays de Bretagne auquel appartient la commune de référence du contributeur ;
  • un rang d'inscription dans le pays auquel appartient la commune de référence

Par exemple, un contributeur se déclarant de la commune de Lanester dans le pays de Lorient se verra attribuer un identifiant de la forme : LO0123 où LO correspond au bigramme du pays de Lorient et 123 au rang de ce nouveau contributeur dans le pays de Lorient.

Le contributeur rentre ensuite (à fins de statistiques dans une étape ultérieure du développement du site) :

  • son année de naissance qui sert à déterminer son âge et vérifier qu'il est majeur ;
  • son sexe : masculin (M) / féminin (F) / NSP (ne se prononce pas) ;

Le contributeur renseigne ensuite :

  • son adresse mail à laquelle sera envoyée un accusé de réception de l'inscription ;
  • son numéro de téléphone qui permettra de traiter directement avec le contributeur des questions d'inscription, de connexion et de désinscription pouvant se présenter au cours de l'utilisation du site. Pour des raisons de sécurité informatique, l'identifiant, en cas de perte par exemple, ne pourra être retransmis que par téléphone.

Après avoir validé la demande en cliquant sur le bouton Envoyer Le contributeur reçoit ensuite par mail un accusé de réception de sa demande d'inscription avec indication de son identifiant. Ce mail contient aussi un lien pour demande de confirmation de son inscription (ce qui vérifie par la même occasion le mail du contributeur). En cliquant sur ce lien, le contributeur confirme son inscription qui devient active : le contributeur peut alors s'identifier et se connecter au site.
A terme, pour renforcer la sécurité informatique, l'identifiant sera transmis par sms ("Short Message Service") sur le téléphone du contributeur, alors que le mot de passe restera transmis par mail.

Identification, connexion et déconnexion.

Points de connexion

L'identification consiste à rentrer son identifiant et son mot de passe aux endroits du site où est proposée la connexion :

  • sur le bandeau d'en-tête du site : «Identifiez-vous» ;
  • sur la page d'affichage d'une question par le lien «Veuillez vous identifier pour répondre».

Après avoir rentré son identifiant et son mot de passe, le contributeur peut alors cliquer sur le bouton connexion : si son identifiant et son mot de passe sont valides, il est alors connecté, et éventuellement redirigé vers la page d'où à été demandée la connexion. Si l'identifiant ou le mot de passe ne sont pas valides, la connexion lui est refusée : le contributeur doit alors vérifier les données qu'il a entrées et éventuellement les rentrer de nouveau. S'il a perdu ses données d'identification, il lui revient de prendre contact avec les administrateurs du site qui le contacteront par téléphone par la page Contact. Cette procédure est nécessitée par les dispositions de sécurité informatique adoptées lors de la conception du site.

Fenêtre d'identification et de connexion

Une fois connecté, le contributeur a alors accès à l’ensemble des fonctionnalités du site. Il est automatiquement déconnecté après une heure d'inactivité sur le site par son navigateur. Dans une prochaine version du site, le contributeur disposera de la possibilité de se déconnecter par le bouton «Se déconnecter» qui aura pris la place du bouton «Se connecter» sur le bandeau d'en-tête du site.

Désinscription.

À l'initiative du contributeur

Le contributeur dispose à tout moment de la possibilité de se désinscrire du site. La désinscription conduit à l'effacement de toutes les données de ce contributeur : données personnelles, réponses et commentaires. Pour des questions juridiques, et aussi de sécurité informatique, cet effacement est différé d'une durée légale.

À l'initiative de Dialogue et démocratie

Dans la mesure où le contributeur ne respecte pas la démarche et les mentions légales, les administrateurs de Dialogue et démocratie avertissent le contributeur de manquements à son engagement pris lors de l'inscription et se réservent le droit :

  • d’effacer le commentaire litigieux ;
  • de suspendre l’affichage de l’ensemble des commentaires du contributeur ;
  • de radier le contributeur.

Lorsqu'un contributeur se désinscrit ou est désinscrit du site, l'ensemble de ses choix sont définitivement effacés. Si le contributeur se réinscrit au site, ses choix et commentaires de l'inscription précédente ne peuvent être restaurés.

Liberté d'expression, confidentialité et anonymat.

Le site Dialogue et démocratie a fait le choix de l'anonymat en ce qui concerne les réponses et les commentaires émis par les contributeurs. Cette disposition a été perçue comme favorisant le débat d'idées plutôt que des débats, voire des confrontations, entre des personnes. L'anonymat devrait aussi permettre d'exprimer plus facilement des opinions, tout en se conformant au respect des règles du débat sur internet précisées dans les mentions légales.

La protection de l'identité des contributeurs rejoint la démarche de Dialogue et démocratie qui porte sur les opinions exprimées plus que sur l'émetteur de l'opinion. Elle concourt aussi à une égalité de chacun quant à l'expression d'une opinion ou d'un choix relatif à une même question de politique publique : chacun dispose d'un droit d'opinion sur tout sujet, qu'il soit expert ou non de la question traitée. D'une certaine façon, l'anonymat est analogue au secret du vote démocratique.

Dans le respect des règles générales du secret statistique, le site Dialogue et démocratie sollicite l'information de l'année de naissance et du sexe des contributeurs, afin d'établir si certaines réponses dépendent de la génération ou du sexe. Mais il se refuse à connaître et par conséquent à traiter de la catégorie socioprofessionnelle des contributeurs. Bien sûr, chacun sera plus connaisseur d'un sujet plutôt que d'un autre et aura des domaines de prédilection différents de ceux des autres contributeurs. Il est attendu que les experts d'un sujet aident le groupe de discussion à progresser dans un souci de pédagogie plutôt qu'ils n'imposent leur point de vue aux autres.

Les commentaires d'un contributeur sont donc affichés avec mention de l'identifiant attribué par le site au moment de l'inscription et non pas sous l'identité civile du contributeur. Il est expressément demandé aux contributeurs de ne pas révéler leur identité directement ou indirectement dans leurs commentaires et d'éviter, autant que faire se peut, d'émettre des commentaires en déclarant leurs obédiences philosophiques, leurs appartenances religieuses, politiques, syndicales... Si elles apparaissent dans les commentaires, les administrateurs le feront remarquer au contributeur en lui demandant de se conformer aux mentions légales.

Abonnés

Le site permet à des visiteurs de s'inscrire à des listes de diffusion d'informations :

  • informations générales sur l'actualité du site ;
  • informations et questions relatives à des thèmes particuliers.

En s'inscrivant à au moins une liste de diffusion, le visiteur devient abonné. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire en tant que contributeur pour s'abonner. A contrario, un contributeur est automatiquement abonné à la liste de diffusion des informations générales. Il pourra s'en désinscrire par la suite.

L'inscription à la liste d'abonné nécessite de déclarer :

  • son nom et son prénom ;
  • son mail.

En confirmant son abonnement par un clic sur le bouton Envoyer, un mail avec un lien de confirmation est transmis au visiteur. En cliquant sur le lien de confirmation, l'abonnement devient alors effectif dès le prochain message émis dans une des listes de diffusion sélectionnées.

Le désabonnement ou la modification de l'abonnement nécessitent, pour des raisons de sécurité informatique, de revenir sur le site en cliquant de nouveau sur le mail de confirmation. Si ce mail n'a pas été conservé, il faudra attendre un prochain mail de diffusion avec un lien pour revenir de nouveau sur la page de désabonnement et de gestion des abonnements.

Sécurité informatique

Le site Dialogue et démocratie a été réalisé avec un soin particulier quant à la sécurité informatique, de façon à atteindre un haut niveau de sécurité comparable, par exemple, à celui des sites bancaires. Ont en particulier été prises en compte les recommandations de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (ANSSI) et les guides de sécurité de la Commission nationale Informatique et libertés (CNIL) :

Les pays de Bretagne au sens des lois Voynet-Pasqua (Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire [LOADT], dite Loi Pasqua du 4 février 1995, et [LOADDT], dite Loi Voynet, du 25 juin 1999).

Carte des pays de Bretagne