Dialogue et démocratie
Exprimons-nous !

Créé en août 2008, le Cercle Pierre Landais s'est donné pour vocation de produire des dossiers et des propositions réutilisables par les partis politiques en Bretagne. Cette démarche a été partiellement mise en oeuvre, mais deux difficultés sont apparues :

  1. les sujets à explorer sont très vastes et une équipe réduite mettra un temps très long à les traiter, en restant toujours en retard par rapport aux évolutions. Les réunions mensuelles plutôt centrées sur le pays de Vannes sont apparues trop peu fréquentes et les réunions en un endroit même plus ou moins central en Bretagne dissuasif pour une participation régulière de certains membres ;
  2. quand bien même les membres du Cercle Pierre Landais ont des visions résolument régionalistes, la plupart des sujets abordés ne conduisent jamais à des consensus spontanés : il a été nécessaire de formaliser des procédures de choix entre plusieurs options possibles. Ces choix ne sont vraiment pertinents que dans le cadre d'une association élargie à un plus grand nombre de contributeurs.

Dès lors, la question se posait de transposer les réunions du Cercle sur internet de façon à ce qu'elles deviennent permanentes (24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an...) et en tout lieu de Bretagne et, tant qu'à faire, depuis partout dans le vaste monde.

La démarche continuera à aborder un sujet en deux phases :

  1. une première phase d'instruction et d'analyse d'un sujet ;
  2. une phase suivante de construction et de sélection de propositions.

La première phase sera principalement menée sur http://www.dialogue-democratie.eu à partir de questionnaires et les résultats de la seconde phase resteront présentées sur www.bretagne-gouv.eu.

Ce sera juste un peu plus compliqué, car le processus est itératif : les propositions seront elles aussi évaluées sur www.dialogue-democratie.eu. Nous espérons vivement vous voir rejoindre notre Cercle et contribuer à la passionnante aventure de la construction d'une Bretagne émancipée, belle, solidaire et ouverte sur le monde.